• Tourments et merveilles en pays Kmer

    Tourments et merveilles en pays khmer

    Dane Cuypers –  Ed. Actes Sud Aventure  2009 -  22,80 euros

     

    « Du Cambodge mythique symbolisé par Angkor au génocide perpétré par les Khmers rouges, le portrait d'un pays, documenté comme un essai, sensible comme le journal d'une voyageuse. Une voyageuse constamment à l'écoute, devenant témoin et avocate de ceux et celles qu'elle rencontre. » 

     

    Mon point de vue

     

    Chaque chapitre peut se lire indépendamment des autres puisque le récit n'est pas chronologique. Ce sont plutôt des portraits, des évocations, des points de vue qui, touche après touche, donnent une image en kaléidoscope du Cambodge.

    L'auteur, en tant que journaliste, a eu l'occasion de rencontrer différentes personnalités cambodgiennes et responsables d'ONG. Rencontres de hasard ou rendez-vous programmés qui donnent une vision historique et politique du pays -ce qui justifie l'appellation d'essai.

    Mais elle relate également sa perception personnelle du Cambodge, comme simple voyageuse, simple touriste : la confrontation avec la misère, la corruption, la violence, la prostitution, les expropriations, mais aussi les liens tissés avec les chauffeurs de tuk-tuk, les malentendus liés à la langue, la poussière rouge du Ratanakiri, les portraits d'enfants et de femmes croisés à Battambang, Kampot ou Sihanoukville, les espoirs portés par ceux qui œuvrent pour la culture et le développement économique du pays.

    Tout ce que l'on a vécu si l'on est allé soi-même au Cambodge, pas forcément dans le même ordre, mais tout y est ! Ce qui rend ce livre très familier et très vivant. On y trouve aussi matière à d'autres voyages...

     

    Une importante bibliographie et filmographie termine et enrichit l'ouvrage.

     


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :